Licenciement économique et état de santé : gare à la discrimination !
Un salarié, en arrêt de travail pendant plus de 2 ans, s’était vu imposer de solder ses congés par son employeur, lequel l’avait ensuite licencié pour motif économique avant qu’il n’ait pu reprendre son poste.
L’intéressé était le seul cadre à avoir été licencié au titre de la restructuration opérée par l’entreprise. S’estimant victime d’une discrimination fondée sur son état de santé, il avait alors saisi la justice pour contester son licenciement. Il a fini par avoir gain de cause.
En jugeant que l’employeur a bien licencié le salarié pour des motifs tenant à une réorganisation intervenue pendant son arrêt maladie en raison de sa situation économique, les juges ont statué, selon la Cour de cassation, par des motifs impropres à établir que cette décision était justifiée par des éléments objectifs étrangers à toute discrimination.
Force était en effet de constater que le motif économique invoqué n’était pas établi, les données comptables relatives aux 3 exercices sur lesquelles l’employeur s’appuyait ne permettant pas d’établir l’existence de difficultés économiques à la date du licenciement.
Cour de cassation, chambre sociale, 10 juillet 2024, pourvoi n° 22-16.805
- janvier 2025
- décembre 2024
- Mise à pied disciplinaire : l’accord du salarié protégé n’est pas nécessaire !
- Obligation de reclassement du salarié inapte : l’employeur doit agir vite !
- Nullité du licenciement pour atteinte à une liberté fondamentale : conséquence
- Changement des conditions de travail : quid du préavis en cas de licenciement ?
-
Prendre rendez-vous par téléphone04 81 68 35 91